Manutention d'une charge lourde par aimant.

Manutention d'une charge lourde par aimant.

Pourquoi le magnétisme pour manutentionner une charge en acier ?

Manutentionner une charge lourde comporte des risques, quelque soit le moyen de levage utilisé. Certains moyens sont visuellement plus rassurants, mais ne sont pas forcément plus sécurisés. Une élingue ou une chaîne se visualisent et rassurent, contrairement à un aimant qui tient une charge par magie... ou presque ! En réalité, rien de magique mais bien un principe physique éprouvé.

Quels avantages possèdent les aimants ?

Poser un aimant sur une charge et la soulever instantanément permet un gain de productivité considérable. Si votre activité consiste à des chargements et déchargements répétitifs, votre capacité sera augmentée dans de belles proportions.

L'usure est lente. Une élingue peut se dégrader rapidement et parfois instantanément si elle s'accroche dans un rack ou un angle vif. Il est donc crucial de s'en apercevoir le plus vite possible et de la changer. Une rupture serait catastrophique.

L'électroaimant est quant à lui situé sur le dessus de la charge, et il présente dans la grande majorité des cas des dimensions inférieures à la charge. Puisqu'il est en retrait, l'électroaimant a donc peu de chances de s'accrocher. Quand bien même sa carcasse taperait dans un rancher, l'électroaimant a une immense grande résistance aux chocs. Son corps en acier mécanosoudé de plusieurs centimètres d'épaisseur est presque incassable.

Un électroaimant est presque indestructible. Donc inusable ?

L'usure la plus courante vient des frottements de sa surface de contact avec la tôle ou la brame. Plusieurs dizaines de milliers de cycles sont nécessaires pour que l'abrasion du contact acier/acier vienne à raboter les pôles Nord et Sud. C'est cependant un point à vérifier très régulièrement car l'état de surface peut créer des irrégularités et donc un entrefer. Ces espaces entre l'aimant et la charge nuisent au passage du champ magnétique et l'induction est donc plus faible. Cela est bien souvent négligeable mais avec les années, on peut perdre 10 à 30% de la force d'attraction maximale. 

En cas d'usure, le pontier est-il en sécurité ?

L'état de surface du dessous est à surveiller toutes les semaines, au pire tous les mois. Si les surfaces inférieures sont arrondies, creusées, rabotées jusqu'au cordon d'usure, retournez l'électroaimant chez son constructeur. Il procédera à une expertise et à un contrôle de la CMU. En attendant cette révision technique, sachez qu'un électroaimant est calculé et testé pour que sa force de levage maximale, appelée force d'arrachement, soit au moins égale 2 fois votre CMU. Autrement dit, si votre tôle pèse 3000 kg, l'électroaimant est prévu pour en porter au moins 6000. Voilà une information rassurante car le coefficient de sécurité intègre les défauts de surface et l'entrefer dus à l'usure normale. Cela ne doit en rien atténuer la vigilance de l'utilisateur et du service maintenance quant à l'état de l'appareil.

Le pontier est en sécurité, à partir du moment où il respecte deux règles élémentaires: utiliser un électroaimant contrôlé au moins une fois par an par un organisme ou un constructeur, et ne jamais se trouver à proximité de la charge.

C'est également un énorme avantage de l'électroaimant: nulle besoin de s'approcher pour glisser une élingue ou des crochets. L'opérateur reste à plusieurs mètres et il actionne les boutons de sa radiocommande depuis un emplacement sécurisé.

Mais quel est le principe d'un électroaimant ?

Le principe est simple à comprendre. Définir et réaliser un électroaimant de qualité est plus compliqué. 

Le principe est le suivant: Une bobine réalisée en cuivre ou aluminium, que l'on glisse dans une carcasse en acier perméable. Une résine est coulée pour maintenir la bobine dans la carcasse mais aussi pour dissiper la chaleur que créer le bobinage en fonctionnement. On envoie donc la tension sur cette bobine, dont les nombreuses spires et la section de son conducteur , sont calculées pour la meilleure performance possible tout en évitant l'échauffement. On souhaite créer un électroaimant, pas un chauffage à résistance... 

Quelles technologies magnétiques pour soulever et déplacer une masse en acier ?

Electroaimant: 

Les autres technologies: Aimants permanents et Electro-permanents

Quelles capacités pour l'électroaimant ? Mini et Maxi

La charge peut-elle tomber ?

Les types de métaux

Principe d'un électroaimant / bobine AT / circuit perméable / Densité de courant / Echauffement

Influence de la température de la charge sur la magnétisme. 

Les risques liés aux champs magnétiques / induction / homme santé

 

 


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